Menu Format

Inspecteur…: affiche un panneau permettant d'ajuster de nombreux aspects du texte d'un document (polices, styles de paragraphe, etc.).

Police: modifie la famille de la police du texte sélectionné (ou le texte en général si aucune partie du texte n'est sélectionnée) par rapport à la famille de police sélectionnée dans le menu déroulant. Sélectionnez «prévisualiser les polices dans le menu» afin de voir une représentation graphique des polices dans la liste (ceci prend quelque temps à charger la première fois que la liste est sélectionnée après le démarrage de Bean).

Style: modifie le style de police de la police du texte sélectionné (ou le texte en général si aucune partie du texte n'est sélectionnée) par rapport au style de police sélectionné dans le menu déroulant. Notez que tous les styles ne sont pas disponibles pour toutes les polices et que certaines ont beaucoup plus de styles que d'autres.

Taille: ajuste la taille du texte dans le texte sélectionné (ou le texte en général si aucune partie du texte n'est sélectionnée). Les deux boutons permettent d'agrandir ou de rétrécir la taille d'un point.

Prévisualiser les polices dans le menu: affiche une représentation graphique des polices actives dans votre système dans le panneau Polices de l'Inspeteur.

Alignement: détermine le style d'alignement de paragraphes sélectionnés (agit au niveau de paragraphes entiers).

Surlignage: détermine la couleur de surlignage de texte sélectionné.

Espacement

Caractères: ajuste l'espacement entre les caractères du texte sélectionné seulement; le bouton «par défaut» rétablit l'espacement par défaut (0.0). Un espacement de 1.2 est plaisant pour les yeux.

Ligne: ajuste l'espacement pour les paragraphes sélectionnés; le bouton «par défaut» ramène l'espacement à la valeur déterminée dans les Préférences > Style > Interligne.

Interligne: ajuste plus finement l'espace entre les lignes (c'est-à-dire des petites quantités d'espace qui sont ajoutées, en plus de l'espacement entre les lignes plus approximatif).

Avant le paragraphe: ajuste l'espace précédant les paragraphes individuels.

Après le paragraphe: ajuste l'espace suivant les paragraphes individuels.

Retrait

1re ligne: ajuste le retrait de la première ligne des paragraphes sélectionnés. En enfonçant la touche Option (alt), le réglage du retrait à gauche s'accorde avec le retrait de la première ligne.

à gauche: ajuste le retrait depuis la marge gauche des paragraphes sélectionnés. En enfonçant la touche Option (alt), le réglage du retrait de la première ligne s'accorde avec le retrait à gauche.

à droite: ajuste le retrait depuis la marge droite des paragraphes sélectionnés.

Contraindre la hauteur de la ligne

au moins: fixe la hauteur minimale pour les paragraphes sélectionnés.

au maximum: fixe la hauteur maximale pour les paragraphes sélectionnés.

par défaut: désactive la hauteur minimale et maximale pour les paragraphes sélectionnés.

Marges…: affiche un panneau qui permet de changer la taille de chacune des quatre marges pour le document actuel (les modifications affectent tout le document). Pour de longs documents (des centaines de pages), la repagination causera probablement un certain délai. La marge minimale est 1/10 de pouce; la marge maximale est de 6 pouces (environ 15 cm). Notez qu'une très petite marge peut faire disparaitre les en-têtes et pieds de page.

Tabulateur…: affiche un panneau permettant d'ajouter des tabulateurs qui s'appliquent au texte sélectionné.

Type de tabulateur: le tabulateur à gauche aligne le texte à gauche; celui de droite aligne le texte à droite (au niveau du tabulateur); le tabulateur centré centre le texte autour du tabulateur; le tabulateur décimal aligne le texte (ou en général des chiffres) contenant un point décimal en fonction du point décimal, qui sera à la hauteur du tabulateur.

Notez que les tabulateurs peuvent être utiles pour une combinaison de deux ou plusieurs types d'alignement différents (qui affectent normalement des paragraphes entiers) en une seule ligne. C'est ainsi, en fait, que l'en-tête affichant l'emplacement du fichier à gauche et la date à droite est établi.

Vous pouvez changer le type d'alignement pour un tabulateur donné en le double-cliquant, dans la réglette (ou en faisant un clic avec la touche Option enfoncée), après avoir sélectionné les paragraphes à modifier.

à gauche: le texte des paragraphes sélectionnés est aligné à gauche.

centré: le texte des paragraphes sélectionnés est centré.

à droite: le texte des paragraphes sélectionnés est aligné à droite.

justifié: le texte des paragraphes sélectionnés est justifié (aligné à gauche et à droite). Si vous activez la césure (Format > Paragraphe > Permettre la césure), vous pouvez rendre le texte justifié beaucoup plus attrayant.

Colonnes…: affiche un panneau permettant de choisir le nombre de colonnes par page (entre 1 et 5), de même que la distance entre les colonnes (5-40 points). Pour de longs documents (des centaines de pages), la repagination causera probablement un certain délai. Le réglage de colonnes s'applique à l'ensemble du document (un seul document ne peut pas contenir deux sections ayant des réglages de colonnes différents). Notez: les colonnes ne s'affichent que dans Bean: elles ne s'affichent pas si le document est ouvert par un autre logiciel.

En-tête/Pied de page…: affiche un panneau avec deux réglages. "Verrouiller le style de l'en-tête/du pied de page verrouille les réglages actuels pour le document et les enregistre. Le bouton «Afficher les préférences pour l'en-tête/le pied de page» ouvrira le panneau des Préférences > Impression de Bean, qui contient les réglages pour l'en-tête et le pied de page. Ces réglages portent sur tous les documents, à l'exception de ceux dont le style de l'en-tête et du pied de page est verrouillé.

Interligne

simple: les paragraphes sélectionnés ont un interligne simple.

1.2: les paragraphes sélectionnés ont un interligne de 1.2, qui est souvent considéré comme particulièrement lisible pour la plupart des polices.

1.5: les paragraphes sélectionnés ont un interligne intermédiaire entre l'interligne simple et double.

Double: les paragraphes sélectionnés ont un interligne double.

Surlignage: change la couleur de fond du texte sélectionné (jaune, orange, rose, bleu, vert. «Aucun» enlève la couleur du texte sélectionné. Notez que vous pouvez surligner du texte en choisissant n'importe quelle couleur à l'aide du panneau Couleurs: sélectionnez le texte, puis pressez (en maintenant les touches enfoncées) sur Option+Maj (alt+Maj), en choisissant une couleur dans le panneau Couleurs.

Paragraphe

Permettre la césure: permet la césure automatique dans les paragraphes sélectionnés. Le texte justifié se présente souvent mieux (c'est-à-dire mieux réparti) si la césure est activée.

Direction de droite à gauche: change la direction de l'écriture de droite à gauche pour les paragraphes sélectionnés. Utile si vous mélangez des paragraphes de textes s'écrivant de gauche à droite (p. ex. anglais, français, allemand, espagnol) avec d'autres qui s'écrivent de droite à gauche (p. ex. arabe, hébreu, perse, urdu). Vous pouvez faire un Ctrl-clic sur n'importe quel texte dans un document pour faire apparaitre un menu contextuel contenant le nemu pour la direction de l'écriture.

Liste

Marqueur: le texte sélectionné devient une liste. Vous pouvez choisir le type de marqueur dans une liste défilante dans le panneau. Les marqueurs peuvent être des chiffres ordinaux ou des puces. Si vous pressez sur OK, la liste sera créée. Vous pouvez aussi commencer une nouvelle liste sans quitter le clavier en pressant Option-Tab (alt-Tab). L'option "préposer le marqueur encapsuleur" dans le panneau Format > Liste > Marqueur... permet de formater les listes comme suit:

1. premier élément

1.1 premier sous-élément

1.2 deuxième sous-élément

2. deuxième élément

Numérotée: le texte sélectionné devient une liste numérotée.

Liste à puces: le texte sélectionné devient une liste à puces.

Retrait: augmente le niveau de retrait d'une valeur. La touche Tabulateur fait la même chose si le point d'insertion est situé dans un item de la liste. Afin d'insérer un tabulateur dans une liste (au lieu d'augmenter le retrait), utilisez la combinaison de touches Ctrl+Alt+Tab.

Enlever le retrait: diminue le niveau de retrait d'une valeur. La combinaison de touches Maj+Tabulateur fait la même chose si le point d'insertion est situé dans un item de la liste.

Vers le haut: un élément de la liste change sa place avec l'item au-dessus; c'est-à-dire l'élément est transporté une position vers le haut.

Vers le bas: un élément de la liste change sa place avec l'item au-dessous; c'est-à-dire l'élément est transporté une position vers le bas.

Tableau…: crée un tableau autour du texte sélectionné et fait afficher les réglages standards d'OS X. Vous pouvez imbriquer les tableaux, cacher les bordures et changer la couleur d'arrière-fond, à l'intérieur de cellules, pour créer divers effets (p. ex. un rectangle autour d'un texte). La fonction de tableau de texte est légèrement inconsistante. Sous Tiger, le repositionnement d'un diviseur de tableau peut causer un redimensionnement incontrôlé. Vous pouvez forcer la récréation correcte d'un tableau en sélectionnant une ligne de texte en-dessus du début du tableau, puis en pressant Return et ensuite Delete. Ce problème a été fixé dans Leopard, mais d'autres problèmes ont été introduits (p. ex. les zones de texte non éditables, rdar://5759577). Notez que dans Tiger et Leopard, les tableaux dans le texte copié depuis le web peut causer des sauts de page non voulus et des problèmes d'affichage (rdar://5650712). Vous pouvez supprimer les tableaux problématiques dans le texte sélectionné via Éditer > Supprimer > Tableaux de texte sélectionnés.

Lien…: permet d'intégrer un hyperlien actif dans le texte sélectionné. Assurez-vous de choisir le type de préfixe correct pour le lien, en cochant le bon cercle à option (Web, Fichier, Courriel, Sans préfixe). Par exemple, www.google.com n'est pas une adresse URL complète, à moins que l'option Web soit sélectionné (afin que le lien devienne http://www.google.com).

Guillemets symétriques: active ou désactive l'emploi de guillemets symétriques (guillemets courbés ou spécifiques pour une langue donnée).